Epilation des sourcils : avec ou sans pince ?

 

Souligner votre regard, intensifier la couleur de vos yeux, structurer votre visage, voilà à quoi servent les sourcils !

 

Tout comme il faut entretenir la pilosité intégrale de votre corps, vos sourcils doivent aussi passer par la case épilation. Rien n’est plus disgracieux que des mono-sourcils ou des arcades ébouriffées. Pour un rendu homogène, il existe plusieurs techniques. La première est simplement d’opter pour une épilation en institut. Efficace mais contraignante et onéreuse à long terme, vous risquez de vous lasser de cette pratique.

 

Vous pouvez donc procéder par l’épilation maison ; autonomie, économie et gain de temps garanti !  Pour se faire, la pince à épiler sera votre plus précieuse alliée. Néanmoins, il existe une autre méthode qui ne nécessite pas ce petit ustensile pratique et discret.

 

Epilation avec ou sans pince ? Le choix vous appartient à condition de respecter certaines étapes !

COMMENT ÉPILER SES SOURCILS AVEC UNE PINCE ?

 

L’accessoire indispensable à avoir dans sa trousse à maquillage ! Cet outil est pratique pour retirer les petits poils débutant leur pousse au milieu de votre sourcil. Pour ses sourcils parfaits sans se déplacer en institut, voici quelques conseils.

1. Bien choisir sa pince à épiler

 

Chaque pince est adaptée à une surface et un type de poil précis. Pour les sourcils, deux d’entre elles sont à adopter. La pince biseauté et la pince crabe. La biseauté, résistante et précise, s’occupera des zones les plus sensibles. Utilisez cette dernière pour soigner vos arcades sourcilières. La pince crabe, quant à elle, a été conçu pour traiter les zones centrales. Faites en bon usage sur le milieu de vos sourcils.

2. Quand procéder à l’épilation ?

 

Le moment idéal pour s’épiler s’effectue à la sortie de la douche. Lorsque votre peau est sèche, propre mais que les pores sont encore dilatées grâce à l’eau chaude.

 

3. Préparez vos sourcils

 

A l’aide d’une brosse à dent, lissez les poils de vos sourcils du centre vers l’extérieur. Une fois cela fait, munissez vous d’un petit ciseau pour couper minutieusement les poils qui dépassent la ligne tracée naturellement par vos sourcils

 

4. Adieu les poils !

 

C’est le moment de saisir vos pinces à épiler ! Commencez par utiliser la pince crabe et retirez un à un les poils disgracieux au centre de vos arcades. Utilisez ensuite la pince biseautée pour vous occuper du pourtour des sourcils. Commencez par le dessous. Eliminez un à un les petits poils poussant au delà du tracé naturel. Occupez vous correctement des extrémités. Evitez tout de même de vous attaquer au haut du sourcil pour ne pas vous retrouvez avec un déséquilibre. Surtout si vous êtes débutantes dans le domaine.

 

5. Hydrater pour adoucir

 

A la fin de votre petite séance de torture, appliquez votre crème hydratante habituelle pour adoucir et soulager la peau !

COMMENT ÉPILER SES SOURCILS SANS PINCE ?

 

Même si la pince à épiler reste un classique incontournable pour bichonner vos sourcils, son utilisation peut s’avérer peu agréable. Il existe une méthode d’épilation tout autant efficace et moins douloureuse : Le filetage !

1. Il suffira d’un fil

 

Procurez-vous une simple bobine de fil. Préférez ceux en coton, plus doux et moins agressif pour la peau

3. Dessinez vos sourcils

 

Avant de vous épiler, choisissez la forme du sourcil souhaitée à l’aide d’un crayon à sourcil. Il servira à délimiter les zones

3. Préparez votre fil

 

  • Découpez un bout de fil de la longueur de votre avant bras
  • Nouez les deux bouts entre-eux pour former une boucle
  • Insérez votre index et votre pouce dans la boucle et tendez le fil
  • Maintenez votre pouce et votre index de chaque côté de la boucle. Tournez votre main dans le sens des aiguilles d’une montre et enroulez le fil sur lui-même six fois.
  • Cela formera deux sabliers que vous devrez maintenir avec le pouce et l’index de chacune de vos mains
  • Rapprochez votre pouce et votre index de la main droite tout en gardant ceux de la main gauche écartés.
  • Écartez le pouce et l’index de la main droite. Le fil enroulé au centre se déplacera automatiquement vers la gauche et emprisonnera les poils ciblés afin de les déraciner.

 

4. Méthodes à respecter

 

Placer la partie centrale du fil dans le sens contraire du poil.

 

Exemple : pour le sourcil gauche

 

Positionnez le triangle droit de la boucle afin qu’il entoure les poils à épiler. Le second triangle doit être dirigé en haut du sourcil avec l’index et le pouce de la main gauche rapprochés. Séparez les doigts de la main gauche. Le fil enroulé se déplacera tout seul et enlèvera les poils.

 

Il suffira d’opérer cette même opération avec le sourcil droit, mais dans le sens contraire.

 

4. Hydratation post-épilation

 

Appliquez une crème apaisante afin de soulager les possibles irritations.

 

Cela semble fastidieux aux premiers abords ! Pour comprendre correctement les étapes, n’hésitez pas à regarder des tutos vidéos ou images récapitulatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *