Comment entretenir votre matériel barbier ?

Entretenir son espace barbier

Les barbiers sont de plus en plus présents en France. Ces instituts sont totalement vintages et tendances !
Si vous aussi vous tenez un salon, vous devez avoir tous les outils dispensables (de la taille de la barbe aux cheveux). Mais votre matériel doit être irréprochable tout comme son nettoyage. Voici un point sur toutes les règles d’hygiène et de propreté.

Entretenir son matériel

Si vous souhaitez être transparent et gagner la confiance de vos clients, vous vous devez de respecter les gestes qui vont suivre.

Les peignes et brosses :

Enlevez tous les cheveux à l’intérieur (en vous aidant d’une autre brosse) pour pouvoir les nettoyer et les désinfecter.
Pour cela, utilisez une lingette imprégnée d’alcool isopropylique.
En plus de cela, chaque semaine, les brosses doivent être lavées avec du shampoing ou du savon. Après 15 minutes de trempage, rincez-les et faites-les sécher dans un torchon.
Mais ne les séchez surtout pas à l’aide d’un sèche-cheveux si vous ne voulez pas endommager les matériaux.

Le blaireau :

Après chaque utilisation, rincez-le.De plus, chaque semaine, faites-le tremper dans une solution tiède (à 15% de vinaigre blanc). Après 1/4h, lavez-le avec un shampoing doux ou votre shampoing à barbe Proraso. Puis laissez-le sécher la tête en bas.

Le coupe-chou :

Le désinfecter avec une lingette et un spray. Puis lavez-le avec de l’alcool et de l’eau savonneuse. Rangez-le ensuite dans un endroit sec comme un étui en cuir ou en plastique pour le protéger de l’oxydation.

Les rasoirs :

Rincez régulièrement la tête du rasoir pour éliminer les crèmes et les poils. Si les résidus sont résistants, laissez tremper le rasoir dans de l’eau chaude. Concernant les lames, mettez-les sous de l’eau froide et séchez-les avec une serviette.

Les tondeuses et ciseaux :

Un nettoyage est une désinfection est obligatoirement. Se tourner vers les lingettes désinfectantes Hairgum.
Pour la tondeuse, n’oubliez pas de lubrifier sa tête de coupe avec le spray nettoyant Wahl pour ne pas qu’elle s’use rapidement.

Assurer la sécurité et le bien-être de vos clients

Hygiène matériel barbier Gouiran Beauté

Dans un salon, vos clients viennent pour plusieurs critères : la décoration de l’endroit, les prix, l’amabilité des professionnels mais également pour l’hygiène. Vous n’êtes pas sans savoir selon l’article 118 du Règlement sanitaire départementale que vous devez entretenir chaque objet employé.

En effet, si vous nettoyez mal vos outils, ils peuvent vites être vecteur de transmission d’agents biologiques. Par exemple, quand vous maniez un rasoir, vous pouvez érafler un grain de beauté ou un bouton. Il est donc nécessaire d’être vigilant !

Maintenant vous avez tous les gestes possibles pour nettoyer correctement votre matériel barbier. Si vous avez une question, n’hésitez pas. Gouiran Beauté est à votre écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *