Boostez votre volume !

Je veux redonner du volume à mes cheveux !

Fins, mous, raplapla… Les cheveux fins, ce n’est pas toujours la joie !

Vous rêvez d’un volume XXL et d’une crinière aérienne ? Soyez attentive, voici quelques conseils pour faire de votre chevelure un réel atout !

Que ça soit naturel, ou dû à certains facteurs extérieurs, il faut prendre soin des cheveux et les traiter avec douceur.

Pourquoi sont-ils fins ? Vaste question !

Bien que la nature du cheveu soit d’origine génétique, les cheveux peuvent également s’affiner et perdre en volume s’ils sont maltraités. L’utilisation de produits inadaptés et l’usage excessif des appareils tels que le sèche-cheveux et le fer à lisser/boucler sont les principaux coupables !
A côté de cela, certaines carences nutritionnelles (manque de fer et de vitamines)ou conséquences de maladies (trouble de la thyroïde ou perte de cheveux) peuvent être elles aussi responsables. 

Comment créer du volume?

Lavez vos cheveux à l’eau fraîche. En effet, l’eau chaude est parfaite pour enlever l’électricité statique mais elle plaque les cheveux et les alourdit ! Or, vous n’avez pas besoin de ça. Privilégiez l’eau fraîche, vous verrez, elle les tonifie et les fait briller !

L’idéal : 1 à 2 shampooings par semaine, en n’utilisant que des shampooings doux volumateur pour ne pas agresser la fibre capillaire. Evitez ceux contenant du parabens et des silicones, qui eux, assèchent et affinent les cheveux !

Quant au séchage, mieux vaut les laisser à l’air libre ! Sinon, réglez votre sèche-cheveux sur air tiède ou froid et séchez-les la tête en bas en s’attardant sur les racines pour les décoller. Pour celles qui le souhaitent, vous pouvez également optez pour des brosses rondes chauffantes afin d’enrouler vos cheveux humides tout en les séchant, et hop un volume glamour en un tour de main! Fixez le tout avec de la laque pour une plus longue tenue.

Astuce: Couchez-vous après le lavage et sans les sécher. Au matin, ils seront plus gonflés !

Trop de soins, tue le soin !

Malgré ce que l’on pourrait croire, il est conseillé de limiter les soins pour ce type de cheveux.

En règle générale, évitez l’après-shampooing qui plombe le volume !

Ce qui fonctionne :

–       La mousse volume : d’une texture ultra-fine, elle gonfle le cheveu tout en le gardant souple et sans l’alourdir. Vous l’appliquez la tête en bas sur les cheveux encore humides, un petit coup de séchage et le tour est joué !

–       Les masques pour cheveux fins : ils tonifient les cheveux.

–       Les sprays coiffants volumateurs : toujours à appliquer la tête en bas, ils boostent le volume et donne de la fraîcheur aux racines. Résultat immédiat !

Adoptez une coupe adaptée !

Le but étant de donner une illusion de volume, il faut créer une coupe tout en mouvement ! Une permanente ? Non, mauvaise idée ! Qui dit volume, ne dit pas forcément boucles ! Elle risquerait de brûler vos cheveux fins et de vous faire ressembler à un caniche ! 

L’idéal: le carré droit ou plongeant. Certes ce n’est pas du goût de tout le monde. Alors pour celles qui sont réticentes, préférez les coupes dégradées notamment sur l’arrière de la tête.

Brossez-les, mais pas trop!

Choisissez une brosse en poils de sanglier pour coiffer votre chevelure dans tous les sens. Cela aura un petit effet massage stimulant qui donnera du gonflant.

A bannir : Le peigne ! Sous peine de voir le volume retomber petit à petit.

Un autre moyen pour donner du volume mais à utiliser avec modération : le crêpage. Très efficace, il peut cependant à la longue fragiliser le cheveu.

Des compléments…

Pour maximiser l’effet volume vous pouvez avoir recours à la prise de gélules capillaires riches en éléments nutritionnels (zinc, vitamines B et E, acides aminés, etc.) Mais aussi en privilégiant les fruits et légumes, la viande et le poisson !

Le petit + : La coloration ! Elle crée une forte illusion de volume. Bien choisie, et légèrement plus foncée que votre couleur naturelle, l’effet est garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *