Cet été, protégez vos cheveux du soleil !

comment-proteger-ses-cheveux-du-soleil


Comment préserver la beauté des cheveux en été ?

Depuis longtemps la protection solaire de la peau est une chose acquise, mais on a tendance à oublier celle des cheveux. Et pourtant ! Constitués en majeure partie de kératine, vos cheveux sont sensibles aux rayons UV du soleil. 

En effet, l’été est votre saison préférée, vacances, soleil, repos, mais pour vos cheveux c’est aussi la saison la plus dangereuse : comme la peau, les cheveux sont agressés par les rayons ultra-violets, la chaleur, le sel et le chlore, le vent, le sable…

Mais contrairement à la peau,  ils n’ont pas de système de défense, une fois brûlés, ils ne se renouvellent pas.

Il est vital de protéger votre chevelure autrement la rentrée sera catastrophique : cheveux desséchés, rêches, poreux, écailles abîmées, pointes fourchues…

Voici  quelques règles  simples à suivre pour garder une belle masse capillaire équilibrée, souple et brillante pour toute l’année.


Protéger vos cheveux : pourquoi ?

– Le soleil attaque la fibre capillaire : les UVA et les UVB pénètrent la tige capillaire ; les écailles du cheveu s’écartent alors et finissent par casser, les pointes souffrant plus que les racines. Les cheveux deviennent  secs, poreux, cassants.

– Le soleil attaque aussi la mélanine (responsable de la coloration des cheveux). Vous avez remarqué que vos cheveux s’éclaircissent l’été, c’est parfois assez esthétique, mais en cas de coloration artificielle le résultat peut être désastreux : le blond devient « filasse », le roux devient « queue de vache », la couleur s’affadit et vire.
Les cheveux colorés sont donc très sensibles au soleil et à soigner particulièrement.

 – Sel, vent, chlore : autant de facteurs desséchants qui s’attaquent à la matière interne du cheveu, les écailles s’abîment, le cheveu perd vitalité et brillance.


Utiliser une bonne protection

Avant l’exposition, choisissez un spray capillaire solaire avec un indice de protection. Enrichi en principes actifs ultra nourrissants, il protégera les cheveux normaux, colorés et abîmés.

Nous vous recommandons d’attacher vos cheveux et de vaporiser sur l’ensemble de votre chevelure. Très simples d’utilisation, ils offrent une brume rafraichissante et légèrement parfumée. Pour plus de praticité, nous vous invitons à choisir un spray waterproof, ce qui vous évitera de devoir réutiliser votre spray après chaque baignade.


Lavez vos cheveux après une journée plage ou piscine

Le geste beauté indispensable ! Pour ne pas que vos cheveux « étouffent » avec le sel, le chlore et les produits protecteurs, il est très important de vous laver les cheveux après chaque exposition. Mais attention, il faut savoir choisir le bon shampoing !

Aujourd’hui, il existe des shampoings pour l’été tels que le gel lavant BC Sun Protect de Schwarzkopf Professional. Tout doux, il lave vos cheveux sans les agresser en éliminant les traces de transpiration, sable, sel et chlore. Il offre un véritable bain d’hydratation à votre chevelure !

shampoing-solaire-schwarzkopf

Ce rituel beauté doit être complété avec un masque nourrissant. En effet, c’est durant l’été que vos cheveux en ont le plus besoin. En vacances, vous pouvez plus facilement trouver un petit moment de calme pour vous faire un masque, cela prend un quart d’heure et le résultat est vraiment visible !

Très concentrés en vitamines et en lipides, hydratants et fortifiants, ces masques restructurent le cheveu et le « requinquent » en un clin d’œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *