Une cure détox pour maigrir après les fêtes ?

article-detox-cure-pour-maigrir-nos-conseils

Allez, c’est terminé les repas composés de 9 plats et qui durent toute la journée. Avouons-le, on s’est bien fait plaisir pendant 1 semaine ! Foie gras, plats en sauce, bûches ou encore chocolats, sans oublier les boissons… Bref, c’est une fois dans l’année, mais notre corps ne nous dit pas merci ! Nous vous proposons aujourd’hui votre cure détox pour maigrir et parfaitement réalisable.

______________

Comment faire pour gérer (et digérer ?) l’après fête ? Voici quelques-uns de nos conseils pour une cure détox qui vous fera du bien, et qui vous permettra de maigrir. D’ailleurs nous allons désormais les suivre à la lettre… Oui oui ! C’est parti pour un tour d’horizon sur les bonnes pratiques pour enfin se sentir en meilleure forme après cette semaine de petits (ou gros) excès !

cure détox

Buvez, buvez🍵

Le maître mot : DE L’EAU ! Il est donc important d’hydrater votre corps. Vous le savez, on délaisse trop souvent l’eau au cours des repas de Noël et du Réveillon. Alors n’hésitez pas à vous rattraper et boire les 2 L conseillés par jour. Petit plus : pour bien éliminer les toxines, un verre d’eau chaude avec du jus de citron est idéal à jeun.

Si vous êtes adepte des boissons chaudes, faites-vous plaisir avec des tasses de thé ! En effet, il existe plusieurs thés « détox » que l’on peut prendre en cure.

Nos coups de cœur : le thé Kusmi « Détox » à base de maté, de thé vert et de citronnelle ou encore le Lov organic « Love is pure », un thé issu de l’agriculture biologique.

Vous pouvez également trouver des thés Détox ou Digestion dans votre supermarché. Si vous préférez, il est possible de le faire « maison » grâce à une super recette sur la chaîne YouMakeFashion ! Quelques ingrédients idéals pour la détox et le tour est joué.

Consommez des légumes détoxifiants 🥝

Oubliez donc tout ce qui est gras, sucré ou salé ! Et commencez par adapter ce que vous mettez dans votre assiette afin de réaliser votre cure détox. Optez alors pour des aliments qui facilitent la digestion :

  • Les fibres : haricots blancs, lentilles, flageolets, petits pois…
  • Des légumineuses : haricots blancs, soja, lentilles, pois cassés, pois chiches…
  • Les fruits et légumes de saison : choux, navets, poireaux, céleris, carottes & ananas, bananes, citrons, clémentines, mandarines, kiwis, grenades, oranges, poires…

Surtout, n’oubliez pas les 5 fruits et légumes par jour ! Consommez-en sans modération ! Ils sont naturellement riches en antioxydants, en eau et en fibres ce qui permet de réhydrater l’organisme et d’améliorer le transit intestinal.

D’ailleurs, choisissez plutôt des fruits et légumes de saison : les prix sont de ce fait plus bas et bien souvent produits localement !

En ce qui concerne leur cuisson, évitez l’utilisation de matières grasses et optez pour une cuisson vapeur.

Enfin, voici la liste des fruits et légumes que nous vous conseillons lors de votre détox.

fruits et légumes cure détox pour maigrir

Privilégiez les soupes et les jus détox🥣

Le soir, favorisez les soupes maison, c’est facile à faire et léger pour l’organisme.

Recette pour une soupe détox :

  • 2 courgettes
  • 3 blancs de poireau
  • 3 branches de céleri
  • 1/2 tête de fenouil
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de feuilles de persil plat
  • 1 cuil. à café de cumin
  • 1 L d’eau
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Dans un premier temps, rincez bien vos légumes, plus particulièrement les blancs de poireaux qui contiennent souvent de la terre, puis découpez les en cubes de même taille.

Ensuite, dans une grande marmite, faites suer les légumes avec de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Couvrez avec de l’eau jusqu’à recouvrir les légumes et laissez-les cuire 20 minutes à feu moyen.

Ajoutez le cumin et mixez votre soupe en conservant bien l’eau de cuisson. Servez avec quelques graines de cumin.

Au réveil ou bien au cours de la journée, vous pouvez boire des jus détox. Deux possibilités : en acheter dans le commerce ou les réalisez vous-même.

Recette pour un jus détox maison :

  • Concombre
  • Pommes vertes
  • Légumes à feuilles : épinards, choux chinois
  • Kiwi
  • Jus de citron vert
  • Gingembre

Commencez par nettoyer les aliments sous l’eau froide (conserver bien la peau car celle-ci contient une grande quantité de vitamines et de minéraux). Puis, coupez vos légumes et vos fruits suffisamment petits.

Passez-les ensuite dans votre extracteur (garder les légumes entiers, c’est-à-dire avec la peau et les pépins). Pour faciliter le passage, remplissez l’extracteur petit à petit.

Versez maintenant le jus détox dans une grande bouteille en verre avec un couvercle, puis placez-la au frais pendant 1 heure minimum avant de déguster le jus.

Il est recommandé de boire environ 2 à 3 verres de 200 ml/jours.

En ce qui concerne la conservation, il doit être consommé dans les 48 heures. Après 24h, sa couleur commence à virer au vert kaki, cette couleur indique qu’il contient beaucoup moins de nutriments.

Effectuez un bain de vapeur🛀

La transpiration permet d’évacuer les toxines, jusqu’ici rien de nouveau ! Le moyen le plus efficace sans faire d’effort : des séances de sauna.

La peau durant la détox

Tout d’abord, si vous commenciez par bien réhydrater votre corps ? En définitive, votre peau paraîtra moins terne et moins fatiguée. Ensuite, pour une action en profondeur, le bain de vapeur accompagné d’huiles essentielles est parfait. Cela permettra de dilater les pores et de bien nettoyer le visage. Pour finir, vous pouvez rincer votre visage à l’eau froide.

Côté make-up, on opte pour le minimum possible ! Troquez votre fond de teint pour une BB crème légère. Utilisez un nettoyant ultra doux pour vous débarrasser des impuretés en fin de journée, puis appliquez un soin avec une texture légère pour ne pas obstruer les pores. Vous pouvez tout à fait choisir d’appliquer une huile végétale, qui sera idéale pour réhydrater naturellement et durablement.

Et pourquoi pas un masque vivifiant pour donner de l’éclat à son teint et gommer les signes de fatigue avant la rentrée !

Et le sport pour être svelte !

Vous le savez, il faut quand même se bouger un peu après être resté des heures assise. Pour ceux qui pratiquent régulièrement, on se remet doucement aux bonnes habitudes. Sinon, on prend les transports en commun plutôt que sa voiture. De la même manière, on prend l’air dès que l’on peut, à pied ou à vélo, on prend désormais les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc…
Finalement, vous les connaissez ces petites astuces, alors on prend son courage à 2 mains et vos fessiers vous diront merci !

Voilà les astuces du quotidien à adopter pour sa cure détox après fête afin de commencer l’année 2023 du bon pied. Et vous ? Dites nous quelles sont vos astuces pour vos cures Détox dans la section commentaire ! Nous sommes curieux d’en savoir plus.

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2023 !

SIGNATURE---NOUVELLE-ANNÉE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *