Comment réparer ses cheveux après l’été ?

On le sait, retour des vacances rime souvent avec chevelure desséchée, pointes fourchues et couleur qui vire ! En effet, les rayons UV du soleil, le sel ou encore le chlore n’ont pas été tendres avec nos cheveux pendant ces quelques mois. Résultat : ils sont souvent plus cassants et fragilisés par les épreuves qu’ils ont subi pendant cette saison.

Pour une rentrée capillaire au top, voici donc quelques conseils à adopter au quotidien pour retrouver une chevelure sublime et en pleine santé !

N°1 : Espacer les shampoings

Pendant les vacances, nous avons une fâcheuse tendance à abuser des shampoings ; que ce soit pour enlever sel ou chlore, mais aussi parce que l’on transpire plus.

Néanmoins, les shampoings contiennent des formules souvent trop décapantes qui sensibiliseront le cheveu qui a déjà bien encaissé pendant l’été ! Limitez-vous donc à deux ou trois lavages par semaine et optez plutôt pour un shampoing doux ou une crème lavante qui éliminera en délicatesse les impuretés accumulées.

Si vos cheveux ont tendance à vite regraisser, pensez au shampoing sec pour espacer les lavages tout en conservant une chevelure fraîche et nette.

N°2 : Abuser des soins !

Secs et cassants, nos cheveux auront bien besoin d’une bonne dose de nutrition pour retrouver une matière plus saine ! Privilégiez les masques, baumes et après-shampoings réparateurs aux textures riches et crémeuses si vous avez les cheveux épais. Pour les cheveux fins qui ne souhaitent pas d’effet « alourdissant », misez tout sur les sprays nourrissants sans rinçage à appliquer après le shampoing sur cheveux essorés.

Enfin, pour les cheveux les plus endommagés, les huiles nourrissantes seront vos meilleures alliées ! Après un traitement en profondeur de quelques semaines, vos cheveux gagneront visiblement en brillance, douceur et souplesse.

Petite astuce : appliquer son masque AVANT le shampoing sur cheveux secs pendant quelques heures. En effet, les soins pénètrent mieux sur un cheveu sec que sur un cheveu mouillé sur lequel le produit glisse.

;

N°3 : Éviter la coloration

Si vous souhaitez un peu de changement pour cette rentrée, évitez de repasser directement par la case coloration. En effet, la coloration contient des composants pouvant être assez agressifs pour le cheveu tel que l’ammoniaque. Patientez donc quelques semaines avant de prendre rendez-vous chez votre coiffeur et profitez de cette période pour soigner vos cheveux et les laissez respirer.

Votre couleur a viré à cause du chlore de la piscine ? Tentez les shampoings et soins repigmentant qui redonneront éclat et reflets aux cheveux ou faites appel à des produits déjaunisseur.

;

N°4 : Modérer l’utilisation des appareils chauffants

A noter que ce conseil vaut également pour le reste de l’année ! Sèche-cheveux et lisseurs peuvent endommager la fibre capillaire, notamment à cause des chocs thermiques lorsque la température est élevée. Profitez de la chaleur encore présente du mois de Septembre pour éviter les séchoirs et privilégiez un séchage à l’air libre. De plus, la tendance wavy est encore au goût du jour ! Nattez vos cheveux mouillés et laissez les séchez naturellement pour obtenir de jolies ondulations.

Si vous ne pouvez pas vous passer de vos appareils chauffants, n’oubliez pas d’appliquer un thermo-protecteur avant chaque usage.

;

N° 5 : Conseils divers

– Pour booster vos cheveux de l’intérieur, pensez aux compléments alimentaires. Les compléments vitalité cheveux de Beautélive sont enrichis en Zinc & Vitamine B12 pour agir en profondeur et fortifier la chevelure.

– Tentez le gommage pour cheveux afin de les débarrasser des cellules mortes. Effectuez un léger massage en douceur pour stimuler la circulation sanguine et donc la croissance des cheveux. N’ayez recours au gommage capillaire qu’’une fois par mois environ afin de ne pas agresser la chevelure.

– Ne négligez pas l’usage de la brosse ! Privilégiez-la avec des poils de sangliers et toujours sur cheveux secs avant de vous laver les cheveux pour éliminer les résidus de produits coiffants.

– Enfin, si vos cheveux sont trop endommagés, n’hésitez pas à couper les pointes afin de repartir sur de bonnes bases !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *