De nombreuses techniques existent sur le marché afin de réaliser un rallongement d’ongle en passant par le gel, les formes, la résine… Aujourd’hui, nous allons nous consacrer à l’acrygel, vous connaissez ? Si ce n’est pas encore le cas, découvrez cette fameuse technique 2 en 1. Retrouvez comment l’utiliser et quel protocole suivre.
Qu’est-ce que l’acrygel ?
L’acrygel est tout simplement une technique permettant de réaliser un rallongement de l’ongle. Une pratique très courante dans l’univers de la manucure et de l’onglerie. Il existe diverses techniques permettant d’avoir ce résultat.
L’acrygel, lui, combine le gel UV et la résine. Il est obtenu à partir d’un mélange de gel UV qui possède une texture consistante liquide ou visqueuse, qui va se solidifier sous une lampe UV/Led et de la résine, qui, quant à elle, est sous forme de poudre acrylique et de liquide monomère. Celle-ci se fige et se durcit à l’air libre.
Dans le domaine de l’onglerie, le gel acrylique est un produit deux en un qui a pour bénéfice de posséder les avantages de ces deux dernières.
L’acrygel dispose d’une texture à la fois épaisse et visqueuse, mais qui ne coule pas. Il est donc facile à manipuler et permet une parfaite adhérence sur les ongles naturels.
Le matériel pour réaliser une pose
- Un repousse cuticules
- Une lime à ongle
- Un primer et une base à ongle
- Un pinceau d’application
- De l’acrygel
- Solution pour acrygel
- Des popits : moules/capsules permettant d’avoir la forme de l’ongle
Comment appliquer de l’acrygel ?
La pose de l’acrygel se décompose en 3 grandes étapes :
- La phase de préparation : Cette phase est indispensable pour tous les types de manucures. En effet, elle permet d’assurer une bonne adhérence au produit appliqué par la suite. Dans un premier temps, limez la plaque de l’ongle délicatement afin de débarrasser l’ongle des résidus. Appliquez ensuite du cleaner sur chaque doigt afin de le dégraisser. Une fois la plaque de l’ongle limée, la forme souhaitée, repoussez les cuticules.
- La pose de l’acrygel : Il est maintenant possible d’appliquer un primer suivie d’une base sur vos ongles avant de poser l’acrygel. La base permet de protéger l’ongle, mais également d’améliorer la tenue de votre manucure. Laissez-la catalyser pendant 30 secondes sous votre lampe UV. Première étape : choisir les popits adaptés à la taille et à la forme de vos ongles. Ensuite, déposez une noisette de l’acrygel dans le popits. Répartissez-le uniformément sur la surface à l’aide d’un pinceau imbibé de solution spécial pour acrygel. Humidifier le pinceau vous permettra de modeler le gel de construction pour obtenir la forme désirée. Une fois cette étape réalisée, appliquez la capsule sur vos ongles naturels. Pressez légèrement afin de faire adhérer le gel à l’ongle. Puis catalyser sous la lampe UV pendant 1 à 2 minutes.
- La phase de finition : Retirez délicatement la capsule et procédez à la finition souhaitée. Vous pouvez choisir d’appliquer un top coat, ou bien une couleur de semi-permanent. N’oubliez pas de catalyser à chaque étape. Et le tour est joué !
Comment le retirer ?
Il est possible de retirer le gel acrylique en utilisant soit une lime de polissage soit une ponceuse électrique pour les ongles. Vous pouvez également enlever ou parfaire l’élimination de l’acrygel en trempant vos doigts dans du dissolvant avec acétone.
Le processus est donc semblable au gel UV, votre ongle sera plus souple pendant 12h à 24h après le retrait. En effet, l’acrygel augmente temporairement de 10 à 15% la quantité d’humidité dans la plaque de l’ongle.
Il est tout de même important d’hydrater vos cuticules ainsi que la plaque de vos ongles à l’aide d’une huile nourrissante ou d’une crème main.
Les avantages de l’acrygel
- Sa tenue : allant de 3 à 4 semaines selon l’entretien des ongles
- La facilité d’application : il possède une texture malléable, agréable et facile à travailler
- Pratique et esthétique : large choix de couleurs et de finitions
- Résistant : il résiste aux chocs et aux rayures, n’ayez plus peur de faire du bricolage ou de la cuisine.
Nos conseils pour réussir sa pose d’acrygel
Si vous souhaitez réaliser la pose d’acrygel vous-même, voici les conseils/astuces à ne pas louper !
- Dégraissez l’ongle avant d’appliquer la base. De préférence, évitez d’utiliser des produits graissants tels que l’huile avant la réalisation de votre manucure.
- Utilisez des produits de bonne marque avec une composition n’abîmant pas trop l’ongle.
- Choisissez des capsules adaptées à la forme et à la taille de votre ongle.
Joli site je vous félicite