Comment poser et enlever son gel UV ?

De jolies mains parées d’ongles longs et résistants, voici le rêve de toutes les filles !

L’expression “belle jusqu’aux bouts des ongles” souligne l’importance d’arborer une manucure irréprochable. Pour se faire, l’utilisation du gel UV est devenue incontournable. Encore faut-il savoir comment le poser et comment le retirer.

Le gel UV, qu’est-ce que c’est ?

Cette technique consiste à déposer des capsules sur les ongles fixées à l’aide d’une colle et d’un gel. Après les avoir catalysés par le biais d’une lampe UV ou LED, ces derniers sont prêts à être modelés. Une pose d’ongle en gel débutera toujours par une séance de nettoyage complète (limage, repousse des cuticules, désinfection). La plupart du temps élaboré en institut, la professionnelle se chargera de travailler le gel sur vos ongles après la mise en place des capsules. Le gel UV peut également être utilisé à même l’ongle. Le produit est alors placé après le primer, puis catalysé  à la lampe UV ou LED

L’avantage du gel est qu’il permet d’obtenir une manucure longue durée, solide et élégante.

De nos jours, nous retrouvons des gammes de gel UV 3 en 1 à utiliser comme base, construction et finition.

Comment poser des faux ongles en gel UV ?

Vous souhaitez prendre en main votre manucure sans passer par un institut de beauté ? Avant-tout, munissez-vous d’un kit complet pour la réalisation de votre oeuvre.

Les ustensiles indispensables :
  • Un repousse-cuticule
  • Un ponce bloc blanc
  • Une lime
  • Un pinceau kabuki
  • Un primer
  • Un gel UV et LED
  • Un gel coloré pour habiller votre manucure
  • Un pinceau adapté pour la pose du gel
  • Des capsules pour ongles (de la forme que vous souhaitez)
  • Une pince guillotine (pour ajuster la longueur des capsules)
  • Un cleaner
  1. Avant l’application du gel, veillez à préparer vos ongles.  Désinfectez-les en vous lavant les mains correctement. Limez vos ongles pour qu’ils soient homogènes et lisses aux extrémités.  Repoussez les cuticules à l’aide d’un repousse-chair.  A l’aide de votre ponce à bloc blanc ou d’une lime avec un grain très fin, dépolissez la surface de l’ongle. Dépoussiérez à l’aide d’un pinceau kabuki.

 

  1. Vient enfin la pose des capsules. Soyez précises dans vos gestes et choisissez une largeur de capsule similaire à la largeur initiale de votre ongle. Placez la capsule au premier tiers de l’ongle pour protéger l’extrémité. Par le biais d’une pince guillotine, choisissez la longueur de vos capsules en la coupant ou la façonnant selon vos envies. Ces capsules sont maintenues à l’aide d’une colle adaptée.

 

  1. Il est temps de poser son vernis. Après application, poncez l’ongle pour un rendu égal. Polissez la démarcation entre l’ongle naturel et la capsule. Cela servira à donner un aspect naturel. Essuyez vos ongles à l’aide d’un cleaner.

 

  1. Cette quatrième étape correspond à l’application du gel UV. Une étape décisive pour une jolie manucure. Munissez-vous d’un pinceau et d’une lampe à UV. Étalez le gel sur la capsule à l’aide du pinceau (deux ou trois couches suffiront). Laissez ensuite catalyser votre gel sous une lampe UV durant deux minutes.

 

  1. Pour parfaire votre manucure, limez les contours une fois le gel séchez. Vous pourrez procéder à la personnalisation de vos ongles en y déposant des motifs et parures de votre choix !

 

Comment poser son gel UV sans capsule ?

Comme évoqué précédemment, il est possible de se servir d’un gel UV sans utiliser de capsules. Cette technique consiste à offrir un effet bombé et brillant à vos ongles. Faites en sorte à ce que ces derniers ne soient pas trop courts. Il est nécessaire d’avoir des ustensiles adaptés. 

  1. Il faut préalablement passer par la case nettoyage et désinfection. Repoussez les cuticules avec un repousse-chair et polissez l’ongle à l’aide d’un ponce bloc.
  2. Mettez le primer en petite quantité et attendre qu’il sèche (attention, ce dernier ne doit pas passer sur la lampe UV ni être en contact avec la peau !) Pendant ce temps, mettez votre lampe UV à chauffer.
  3. Appliquez le gel à l’aide d’un pinceau. Rien de bien complexe. Il s’étale comme un vernis normal. Suite à cela, laissez-le catalyser 120 secondes sous la lampe UV ou 60 à 90 secondes sous lampe LED. Une fois cette étape passée, munissez-vous d’un cleaner et essuyez l’ongle.
  4. Déposez le gel de modelage avec précision sur vos ongles et opérez la même étape (catalysation + cleaner.)
  5. Pour un rendu naturel, prenez du gel blanc et étalez-en sur le bout de vos ongles. Vous pouvez bien évidemment utiliser des gels colorés. Catalysez et dégraissez
  6. Pour donner un effet bombé à votre manucure, utilisez une seconde fois le gel de modelage. Une fois catalysé sous la lampe UV ou LED, il est temps d’appliquer votre gel de finition. Lui aussi devra être catalysé et nettoyé.
  7. Le dernier processus consistera à appliquer un top coat pour rajouter de la brillance. Utilisez de l’huile cuticule afin de les adoucir.

Pour agrémenter vos ongles, n’hésitez pas à y rajouter des décorations et de la couleur. La durée d’une pose gel dure 15 jours à 3 semaines. L’utilisation d’un gel 3 en 1 vous facilitera la tâche et vous évitera d’avoir plusieurs flacons de gel. Il vous servira de base, de construction, mais aussi de finition.

Si vous souhaitez ajouter de la longueur, n’hésitez pas à utiliser des chablons. Il en existe de différents types (papier jetable ou en métal et réutilisable).

La procédure de la pose reste identique : 

– Appliquer une couche de gel de base sur l’ensemble de l’ongle.

– Placer le chablon sous le « bord libre » de l’ongle.

– Poser le gel de construction sur l’ensemble de l’ongle puis créer l’extension.

Comment retirer son gel UV ?

Le moment viendra ou il sera temps de retirer votre manucure. Il y a d’abord quelques précautions essentielles à prendre.  

Premièrement, après le retrait du gel, attendez au moins une semaine pour répéter l’opération. 

Si vous avez des capsules, n’arrachez pas vos faux-ongles et n’utilisez pas de dissolvant sous peine de provoquer des dégâts.

Premièrement, coupez la longueur de vos faux-ongles pour faciliter le retrait. A l’aide d’une ponceuse ou d’une lime à gros grain, limez pour enlever la surface brillante du gel . Faites tremper vos ongles dans un bol de remover pour dissoudre le gel et la colle. Patientez 15 à 20 minutes. Suite à cela, séchez vos mains et essayez de décoller en douceur les capsules. Une quelconque résistance ? Trempez de nouveau vos mains dans le produit. Une fois que vous vous serez débarrassés de vos faux ongles en gel UV, servez-vous d’un repousse cuticule pour éliminer les résidus de colle. L’étape sera similaire pour le gel UV sans capsule. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *