Comment entretenir ses cheveux fins ?

comment-entretenir-cheveux-fins

Les cheveux fins sont souvent fragiles et cassants. Ils ont un diamètre plus petit que les cheveux normaux et c’est parfois de cela que vient leur vulnérabilité. Si vous avez le cheveu fin par nature, il s’agit de quelque chose de génétique ! Vous avez des difficultés à les entretenir ? Nous allons vous donner quelques astuces afin d’améliorer la situation. 

Le cheveu fin par nature, comment savoir si c’est le cas ?

Tout d’abord, les cheveux fins sont souvent si légers quand on les tient qu’on a l’impression de ne pas les sentir. Ils s’abîment et graissent rapidement. Ils n’ont quasiment aucun volume et vous empêcheront bien souvent d’en faire ce que vous voulez. 

Vous souhaitez avoir une coiffure volumineuse et abondante ? Autant vous dire la vérité, ça va être compliqué ! Beaucoup d’éléments peuvent influer sur votre crinière si vous avez le cheveu fin par nature. Toutefois, l’alimentation, votre hygiène de vie, la façon que vous avez de les entretenir, sont des éléments à ne pas négliger si vous souhaitez changer la donne.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un dermatologue qui pourra véritablement vous offrir une aide personnalisée pour votre crinière. En attendant ce rendez-vous ou si vous souhaitez essayer de régler ce problème seule, voici quelques conseils importants.

Comment renforcer les cheveux fins 

Il existe bon nombre d’astuces pour améliorer les choses, il convient bien souvent d’abandonner certaines habitudes non adaptées à son type de cheveux. 

Changez vos habitudes 

  • Se laver les cheveux tous les jours. Il s’agit sûrement de l’erreur la plus commune. Si vos cheveux graissent trop vite et que vous vous sentez obligée de faire des shampoings tous les jours, il y a sûrement un problème. Peut-être que votre type de soin allié au rythme de lavage que vous faites subir à vos cheveux ne sont pas les bons.
  • Se brosser les cheveux tous les jours. Ce n’est pas vraiment adapté à votre type de cheveu. Si vous devez absolument vous brosser les cheveux, faites-le délicatement. Cela prendra plus de temps, mais le résultat sera d’autant plus remarquable ! N’hésitez pas à le faire avec les doigts parfois.
  • Se brosser les cheveux encore mouillés. Cela est encore plus problématique si vous faites cela après une douche très chaude. Vos cheveux sont déjà sensibles et s’usent rapidement, nous vous conseillons d’être plus tendre avec eux. 
  • Manger non équilibré. En plus d’améliorer votre santé globale et votre système immunitaire, certains produits auront pour effet d’améliorer votre chevelure. Nous parlons ici des protéines qui vous permettront d’améliorer la fabrication de kératine. Mais aussi du fer pour obtenir un cuir chevelu plus résistant et plus dense. Sans oublier le zinc qui permettra à la kératine de mieux se synthétiser. Ce qui permettra alors de résister d’autant plus face à l’affinement des cheveux. 

Utilisez des soins plus adaptés

  • Utiliser un shampoing pour cheveux normaux (ou pour tout autre type que le vôtre). Vous savez que votre chevelure est fragile. Il vous faut utiliser des produits adaptés et le shampoing est très important ! Nous vous conseillons de vous munir d’un shampoing pour cheveux fins. 
  • Ne pas utiliser de soin ! Parce que vous avez les cheveux sensibles, vous aurez encore plus d’intérêt à les dorloter ! 
  • Utiliser des soins gras et / ou avec du silicone. Vous ne souhaitez pas graisser vos cheveux ou les alourdir. Cela va juste empirer votre situation. Tournez-vous vers des produits plus légers. 

Coiffures pour cheveux fins 

Pour réduire visuellement l’impression de cheveux fins, voici quelques astuces et coiffures qui vous permettront de tricher.

  • Les ondulations et mouvements qui donneront l’illusion d’avoir plus de volume et de masse capillaire. Petite astuce : faites des tresses avant d’aller dormir. 
  • Les carrés plongeants (et quasiment tous les autres carrés d’ailleurs) donneront l’impression de volume et de légèreté.
  • La tresse décoiffée qui permettra de donner un air naturel en plus d’offrir l’illusion d’avoir plus de volume. 
  • Une couleur profonde qui permettra de permettra à vos cheveux de sembler plus épais. 
  • La cire sèche vous permet de modeler vos cheveux et de donner l’impression d’avoir plus d’épaisseur. 

Les produits que nous conseillons aux cheveux fins 

Shampoing volume “Pro-Volume” pour cheveux fins et plats de la marque Inebrya 

ice-cream-shampoing-volume-inebrya

Le shampoing  Pro-Volume de la marque Inebrya vous permettra de purifier et d’apporter de la légèreté et du volume à la matière de vos cheveux. Formulé à l’Arginine, il protégera les cheveux en renforçant la fibre et la croissance capillaire. Son odeur extrêmement agréable et la brillance obtenue sont également remarquables.

Spray sans rinçage 15 actions “Pro-Volume” pour cheveux fins et plats de la marque Inebrya

Le spray Pro-Volume de la marque Inebrya vous permettra de donner encore plus de volume à votre crinière en plus d’apporter avec lui 15 bienfaits pour renforcer vos cheveux.
Toujours formulé avec de l’arginine, le produit redonnera du tonus à vos cheveux fins. 

Cire satin fini gloss “Star Wax” brillant de Kin Cosmetics

star-wax-100-ml

Vous cherchez une cire coiffante pour vos cheveux fins ? La cire de fixation moyenne “Star Wax” de Kin Cosmetics offrira à votre chevelure un mouvement souple et naturel.
Si vous aimez les chignons, ce sera votre meilleur allié ! 

Conclusion

Pour finir, nous espérons que ces conseils permettront de vous aider durablement. Si vous souhaitez nous faire des retours, que ce soit en ayant testé nos astuces, ou pour proposer les vôtres, ou encore simplement pour poser vos questions, n’hésitez pas ! Rejoignez la section commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *