Comment choisir et poser des extensions de cils

beautiful-young-woman-during-eyelash-extension-close-up

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la beauté et vous souhaitez apprendre à poser des extensions de cils sur vos clientes pour leur offrir la possibilité de mettre en valeur leurs regards ? Ou alors désirez-vous simplement trouver de bonnes références à utiliser dans votre institut de beauté ? Nous répondrons à vos interrogations dans cet article ! 

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une extension de cils au juste ? Il s’agit tout simplement de cils synthétiques qu’on applique directement sur des cils naturels pour augmenter leur volume et leur densité. Ces cils sont conçus en soie, en vison, ou en microfibre.

Ce sont des produits qui demandent une hygiène rigoureuse, que ce soit à l’application ou durant l’entretien. La durée de vie de ces extensions est soumise à la durée de vie des cils sur lesquelles elles sont appliquées. C’est-à-dire un peu plus d’un mois en général, voir deux si les cils sont solides.

Sélectionner les bonnes extensions de cils

Pour bien choisir les extensions de cils que vous allez appliquer sur votre cliente, outre le fait de connaître ses envies, vous devriez considérer la morphologie de son visage et la forme de ses yeux. En observant ses traits, vous allez pouvoir connaître ce qui sera le plus adapté pour sa mise en beauté. 

N’hésitez pas à la conseiller et à lui proposer autre chose si vous considérez que son choix n’est pas celui qui la mettra le plus en valeur ! 

Il ne faut pas oublier que si les cils de votre cliente sont naturellement courts et fins, choisir des extensions trop longues ou trop épaisses serait une erreur. Simplement parce que les extensions ne tiendront pas dans le temps.

extensions-de-cils-pro-1

Source : Pinterest 

Poser des extensions avec la méthode traditionnelle cil à cil

Il existe bon nombre de méthodes différentes pour poser des extensions de cils. Cependant, la plus commune et celle que nous maîtrisons le mieux en France est la traditionnelle méthode cil à cil. 

Durant au minimum une heure, la pose en cil à cil permet, comme son nom l’indique, d’appliquer les extensions une à une sur les vrais cils. C’est sans doute la méthode la plus naturelle. 

Découvrons désormais ensemble comment procéder.

Le matériel nécessaire

Primer : il vous permettra de bien préparer les cils pour que les extensions adhèrent correctement.

Goupillons jetables : tout aussi essentiel, les goupillons vous permettront de séparer les cils pour procéder à la pose des extensions et au nettoyage.

Diluant extensions de cils : pour pouvoir retirer en toute tranquillité les extensions ratées, ou abîmées, il est obligatoire d’utiliser une crème de retrait ! 

Colle extension de cils : un outil indispensable pour pouvoir installer les extensions (à entreposer dans un lieu sec et à l’abri de la lumière). Les colles durent de 2 à 6 mois en moyenne après l’ouverture du flacon.

Extensions de cils : nous vous conseillons de prendre des extensions de 9 à 11 mm de taille et de 0.20 mm d’épaisseur. C’est globalement celles qui sont utilisées le plus souvent.

Patchs gel contour des yeux : Les patchs de gel serviront à protéger la peau durant la pose mais aussi les cils inférieurs.

Sparadrap chirurgical : un outil obligatoire pour pouvoir protéger la peau et éviter que les cils du haut touchent ceux du bas. 

Les pinces d’extensions de cils : 

  • Une pince extension de cils droite qui permettra de déposer les cils.
  • Une pince extension de cils courbée qui permettra d’isoler le cil naturel de la cliente pour vous permettre de poser l’extension.

Source : Pinterest 

1 – Préparation des cils 

Tout d’abord, pour poser des extensions de cils, préparez la surface pour qu’elle soit parfaitement propre afin de commencer à travailler. Mettez tout le matériel cité plus haut à votre disposition pour l’avoir sous la main. 

Mains nettoyées et aseptisées, on peut se lancer ! Les impuretés risquent de créer une barrière de protection qui ne permettra pas à la colle de bien prendre alors nous vous conseillons de prendre le temps de bien nettoyer les yeux de votre cliente.

  • Démaquillez les cils de votre cliente en évitant d’utiliser des corps gras, utiliser une eau démaquillante est la meilleure chose à faire
  • Appliquez le primer sur les cils
  • Appliquez les patchs de gel contour sous les yeux pour protéger la peau ainsi que les cils inférieurs. 

2 – La pose des extensions de cils 

Il s’agit de l’étape la plus longue et délicate. Vous aurez besoin de temps et de vos deux mains pour vous occuper de la pose ! Autant vous dire que si vous êtes ambidextre, ce sera bien utile. Demandez surtout à votre cliente de bien fermer les yeux durant la pose, c’est très important !

  • Brossez les cils et séparez-les les uns des autres à l’aide de goupillons jetables.
  • A l’aide de votre main secondaire, isolez le premier cil sur lequel vous souhaitez appliquer l’extension.
  • Votre main principale, elle, va venir sélectionner une extension avec la pince pour ensuite venir immerger la pointe dans la colle (n’hésitez pas à enlever l’excédent de colle : une petite pointe de colle doit rester sur la base du cil, c’est important).
  • Collez l’extension sur la même proportion de colle que vous avez (donc la base normalement) sur le cil de la cliente.

En fait, il faut que le cil soit le plus proche possible de la peau, sans pour autant toucher l’épiderme ou la racine du vrai cil, ce qui pourrait causer des gênes.

  • A l’aide de la poire de séchage, vous pourrez alors faire sécher la colle beaucoup plus rapidement.

De cette manière, vous pourrez retirer le cil si erreur il y a, à l’aide du diluant retrait extension de cil.

  • Nous vous conseillons de travailler en symétrie. C’est-à-dire de faire un cil sur chaque œil pour éviter de mauvaises surprises. 

3 – Suite à la pose d’extensions de cils

Vous avez terminé la pose des extensions de cils et vous pensez avoir réussi ? Bon travail ! Désormais, il est l’heure de vérifier que tout va bien et que vous pouvez terminer l’opération.

  • Une fois que vous avez terminé de poser les cils, utilisez un goupillon pour brosser les cils.
  • Vérifiez si les extensions ne sont ni collées les unes aux autres, ni sur le patch.
  • Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur, ce n’est pas un drame ! Ne stressez pas. Revenez en arrière. Utilisez le diluant retrait d’extensions de cil pour recommencer les cils qui ont été ratés. 
  • Si tout va bien, retirez en douceur les patchs de gel préalablement posés sur le contour des yeux.

4 – Précautions après la pose d’extensions 

Votre travail est terminé, désormais, il est temps de conseiller votre cliente qui risque de faire une erreur qui lui coûtera ses extensions fraîchement posées. 

  • Ne toujours pas utiliser de produits à corps gras qui pourraient faire disparaître la colle (notamment les démaquillants).
  • Éviter le coton qui pourrait laisser des particules blanches au sein des cils.
  • Ne pas tirer les cils, bien évidemment.
  • S’abstenir de tout contact à l’eau pendant 24h après la pose pour que la colle prenne bien. De la même manière, éviter la vapeur d’eau 48h après la pose. 
  • Utiliser un mascara de qualité et adapté aux extensions de cils.

Entretien des extensions de cils 

Votre travail ne s’arrête pas là ! Pour entretenir les extensions de cils de votre cliente, elle devra revenir dans 3 ou 4 semaines pour que vous puissiez retravailler l’ensemble des cils.

Il s’agit de retirer les extensions qui se décollent et de les remplacer de nouvelles pour combler les défauts. 

Conclusion 

Nous espérons vous avoir aidé à comprendre comment poser des extensions de cils avec la méthode traditionnelle cil à cil. Vous avez des questions ou des commentaires à apporter sur ce guide ? N’hésitez pas à écrire au sein de l’espace commentaire de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *