Comment bien préparer son CAP Esthétique

cap-esthétique-soin-de-la-peau

Vous êtes en CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie ? Vous approchez de vos examens finaux et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre diplôme ? Voici ce dont vous aurez besoin pour réussir.

Les épreuves qui vous attendent durant l’examen final 

Vos examens arrivent bientôt, assurez-vous de bien prendre connaissance du déroulé de ces derniers. Comme pour le CAP Coiffure, vous aurez 8 examens différents à valider pour pouvoir accéder au diplôme. 

Ces unités sont les suivantes :

  • 3 épreuves professionnelles
  • 5 épreuves générales 

Si vous avez des facilités dans une langue étrangère, vous pouvez toujours obtenir une épreuve optionnelle. Si vous obtenez une note supérieure à la moyenne dans cette matière, les points au-dessus de 10 seront comptabilisés et vous permettront d’obtenir une meilleure note finale pour votre CAP Esthétique. 

Nous vous rappelons qu’il est éliminatoire d’être absent à une épreuve. Aussi, pour obtenir votre CAP Esthétique, il vous faudra accéder à une moyenne de 10/20 à chacun des examens. 

Quelles sont les épreuves du CAP Esthétique ? 

Votre académie, ou votre établissement a dû vous partager un document spécifique vous annonçant les différentes épreuves auxquelles vous allez devoir faire face. En 2021, ce sont les suivantes  :

  1. Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
  2. Techniques esthétiques liées aux phanères
  3. Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et la vie de l’institut
  4. Français, histoire, géographie, éducation civique
  5. Mathématiques, sciences physiques et chimiques
  6. Éducation physique et sportive (non disponible pour les candidats libres)
  7. Langue vivante
  8. Arts appliqués et culture artistique (facultatif, seuls les points au dessus de 10 comptent)

A noter que si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, ou d’un diplôme supérieur, vous n’avez pas besoin de passer les épreuves générales (donc les épreuves de 4 à 8). 

cap-esthétique-maquillage

Comment s’exercer à l’approche des examens finaux ?

Comme pour la plupart des CAP, il est important de s’être exercé lorsque vous passerez votre examen. Plusieurs clefs existent pour être parfaitement prêt(e). Certaines vous conviendront plus que d’autres. Peut-être avez-vous d’autres stratégies, dès lors que notre liste ne peut être exhaustive. N’hésitez pas à en parler à tout le monde dans la section commentaire à la suite de cet article.

1. Préparer ses semaines de révision pour les optimiser 

Tout d’abord, nous ne pouvons que vous conseiller de vous préparer un planning de révision en fonction de votre programme et de son référentiel. N’hésitez pas à consulter d’autres personnes qui sont dans la même classe que vous afin de vous exercer ensemble, ou simplement échanger. 

2. Écrire et visionner, deux grandes clefs d’apprentissage

Il existe bon nombre de façons de retenir des informations. Certaines façons de réviser seront plus accessibles pour vous.

Tout le monde trouvera une méthode plus accessible et plus efficace pour apprendre. Celles que nous connaissons le plus sont le fait d’écrire et de regarder (et d’écouter activement). Le fait d’écrire permet bien souvent de mémoriser et de synthétiser dans votre esprit ce que vous êtes en train de coucher sur papier. En outre, votre programme, que vous pourriez écrire et classer en feuilles de révisions, par exemple. 

Le visionnage est également très efficace. La mémoire visuelle et auditive permettent pour beaucoup de retenir les informations. 

Inutile de vous dire que la manière la plus efficace pour retenir un grand nombre d’informations est, sans aucun doute, de concilier les deux !

3. S’exercer aux métiers de l’esthétique 

Sans nécessairement mettre en pratique tous les jours et ce jusqu’à votre passage à l’examen, vous avez besoin de régularité pour bien assimiler les différents travaux qui composent votre corps de métier de l’esthétique. 

C’est pour cela que vous devriez trouver quelqu’un de votre entourage qui aura le temps et la patience nécessaire pour que vous puissiez vous entraîner convenablement. 

Ce dont vous aurez besoin pour passer l’examen du CAP Esthétique

Il va sans dire que lorsque vous passerez votre examen, il vous faudra avoir un maquillage, une coiffure, des vêtements et des ongles sans défauts. Vous aurez également besoin de documents afin de pouvoir accéder à la salle d’examen. Il s’agit simplement :

  • Votre pièce d’identité
  • Une pièce d’identité de votre modèle (qui doit être majeur)
  • Votre convocation à l’examen

Également, avec ceci, vous aurez besoin de tout votre matériel et produits nécessaires à que vous désinfecterez au préalable lors de votre passage à l’examen. Le matériel est différent en fonction des différentes épreuves.

EP1 & EP2 – Technique esthétiques

  • Maquillage
  • Soins du visage
  • Matériel d’épilation, de manucure et soin des pieds
  • Crayons à papier
  • Gomme
  • Stylos
  • Calculatrice

EP3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être

Calculatrice

  • Votre dossier professionnel de vente en institut de beauté
  • Calculatrice

Pour les épreuves générales (EG)

  • Feutre fin noir
  • Crayons à papier (mine H, HB, B ou 2B)
  • Taille-crayon
  • Gomme
  • Crayons de couleur & feutres
  • Aquarelles, pinceaux et pastels secs

Être dans de bonnes dispositions pour son examen 

Il est essentiel d’être dans de bonnes conditions lors de votre examen. Le stress n’est pas nécessairement quelque chose à faire disparaître. Il est parfaitement normal et sain. Il faut cependant savoir le canaliser pour ne pas être submergé par ses émotions.
Cela passe déjà par un bon entraînement pour maîtriser son sujet. Que ce soit pour les épreuves écrites, mais aussi pour les oraux. Des exercices de respiration peuvent également être une excellente solution si vous avez peur d’être trop stressé(e).

Ne vous embêtez pas à réviser la veille du jour J. Cela ne servirait à rien si ce n’est vous perdre. C’est contre productif. Vous êtes censé être prêt(e) alors faites le plein de confiance en vous et allez-y la tête haute et préparé(e). Croyez en vous, tout se passera bien. 

La veille, sinon bien préparer votre matériel, vous pouvez vous assurer que votre modèle est lui aussi prêt pour votre rendez-vous. C’est la dernière ligne droite avant de pouvoir pratiquer votre métier. Courage !

Les résultats du CAP Esthétique 

Vous avez terminé ? Vous attendez désormais vos résultats et c’est sans fin ? Ici, le maître-mot est la patience… effectivement, les résultats de votre CAP Esthétique seront publiés début juillet, tandis que les diplômes seront disponibles courant octobre. 

Conclusion 

Toute l’équipe Gouiran Beauté est de tout cœur avec vous ! Nous vous souhaitons tout le meilleur. N’hésitez pas à nous contacter au sein de la section commentaire pour que nous puissions échanger si vous avez des questions supplémentaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *