Comment bien choisir sa brosse à cheveux ?

brosse-a-cheveux

Avoir une chevelure saine et soignée commence par le choix judicieux de votre brosse à cheveux. Face à la multitude d’options sur le marché, il peut être difficile de déterminer la brosse qui convient le mieux à votre type de cheveux et à vos besoins spécifiques. Dans cet article, découvrons les secrets pour choisir sa brosse à cheveux.

Pourquoi bien choisir sa brosse ?

Brosser ses cheveux régulièrement permet de supprimer les nœuds mais également de dépoussiérer, aérer vos cheveux et d’éliminer les cheveux morts. Encore faut-il utiliser une brosse efficace qui n’abîme pas votre cheveu ! Une brosse inadaptée peut en effet entraîner de réelles catastrophes : cheveux cassés, électriques, cuir chevelu agressé… Or nombreuses sont les brosses qui vous sont proposées aujourd’hui (brosses à poils de sanglier, en nylon, plate, ronde…). Voici donc quelques conseils pour choisir une brosse conforme à votre type de cheveux :

Quelle brosse pour quels cheveux ?

Pour les cheveux fins ou lisses

Choisissez les brosses en poils de sanglier à 100% ou de soie : elles sont douces, ne fragilisent pas les cheveux et les rendent brillants. Les brosses aux poils naturels limitent en plus les cheveux électriques !

Pour les cheveux épais

Optez pour une brosse avec des picots en nylon. Ils ont l’avantage de pénétrer dans l’épaisseur de la chevelure pour bien la démêler, tout en respectant la fibre capillaire. 

Pour les cheveux bouclés à frisés

Choisissez les peignes à dents très larges ou à dents espacées qui démêleront en profondeur sans casser la boucle et tirer sur le cheveu.

Quelle brosse pour quelle coiffure ?

Pour du volume : Indispensable pour le brushing, la brosse ronde apporte du volume à votre chevelure. Utilisez avec un sèche-cheveux, vos cheveux paraîtront plus épais, lisses, soyeux et sans frisottis ! Si vous avez les cheveux longs, optez pour une brosse au diamètre élevé (35 mm ou plus) ; pour les cheveux courts, une plus petite brosse suffira amplement (12 mm).

Courber les pointes : Une brosse ronde en poils de sanglier permettra d’enrouler la pointe de vos cheveux, pour, associé au séchoir, laisser de belles formes à vos cheveux.

Pour les lisser : Une brosse plate en poils de sanglier permettra de lisser vos cheveux. Vous devez la faire glisser de la racine jusqu’à la pointe avec un sèche-cheveux. Une brosse large et carrée ou rectangle pour les chevelures épaisses permettra la saisie de plus grosses mèches tandis qu’une brosse ionique permettra en plus de limiter les frisottis !

Autres conseils

  • Fréquence : Pour entretenir la chevelure sans trop exciter le cuir chevelu, il est recommandé de se brosser les cheveux 1 à 2 fois par jour, le matin et le soir.

  • Entretenir sa brosse : On n’y pense peu mais la brosse à cheveux se salit rapidement. Prenez le temps de retirer les cheveux restants après chaque usage. De plus, lavez-la avec de l’eau et du savon avant de la sécher. Cela permettra d’éliminer les poussières et traces de sébum régulièrement.

2 Commentaires

    1. Pascal C.

      Bonjour
      vous pouvez parcourir notre site, à l’onglet brosse, pour voir s’il y en a une qui correspondrait à votre recherche.
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *