Dans la majorité des sujets que nous abordons dans ce blog, nous vous rappelons souvent l’importance des réseaux sociaux dans le métier de coiffeur. Il était donc grand temps de consacrer un article dédié uniquement à ce thème afin de vous en dévoiler les enjeux et astuces !
Avec votre planning déjà bien rempli, il n’est pas toujours aisé de prendre le temps de s’intéresser aux possibilités offertes par Internet. Pourtant, la communication digitale peut s’avérer primordiale pour faire connaître votre salon et surtout, pour fidéliser votre clientèle !
Voici donc un petit guide des différents réseaux sociaux existants et comment les exploiter au quotidien, sans trop empiéter sur votre emploi du temps.
Débutons avec quelques données chiffrées
Afin de comprendre les enjeux, voici quelques faits marquants qui vous feront réfléchir à 2 fois avant de vous désintéresser complétement des réseaux sociaux :
– 68% des Français sont inscrits sur un réseau social dont 33 millions présents sur Facebook !
– 2 500 forums en France sont consacrés à la coiffure ou au métier de coiffeur
– 1 900 salons de coiffure et 3 000 coiffeurs possèdent leur propre page Facebook
– Pinterest enregistre plus de 2.7 millions de visiteurs uniques en France
– 30% des recherches beauté sur Google concernent la coiffure !
Rassurer et instaurer une relation de confiance…
Pour donner envie aux futurs clients de réserver leur prochaine prestation chez vous, quoi de mieux que de poster des photos de l’ambiance ultra chaleureuse de votre salon ou encore de ce superbe ombré hair que vous avez réalisé la semaine dernière ! En effet, de nos jours les internautes sont très attentifs aux visuels et ont besoin de preuves et d’avis de personnes ayant déjà fréquenté votre salon de coiffure.
Une fois rassuré sur la qualité de vos prestations et le cadre général du lieu, l’internaute aura alors toutes cartes en mains pour faire son choix.
N’hésitez pas non plus à développer l’aspect « pratique » en précisant les différents parkings à proximité de votre salon. Ou encore en publiant la carte de vos tarifs.
…Pour ensuite fidéliser !
Grâce à un compte Facebook ou bien Twitter, vous pourrez solliciter quotidiennement (mais pas à outrance !) votre clientèle grâce à la réalisation de promotions et d’offres spéciales. Jouez sur les effets de saisonnalité en proposant par exemple des réductions sur les coupes au moment de la rentrée. Ou bien des essais de coiffure mariée lors du printemps.
Analysez ensuite quelles offres et promotions ont le mieux fonctionné afin de les reproduire plusieurs fois dans l’année.
L’une des clés des réseaux sociaux pourrait également se résumer en un mot : IMPLIQUER ! Et oui, les internautes aiment se sentir privilégiés ! Pour cela, n’hésitez pas à les inviter à des événements privés pour tester une nouvelle coloration ou encore un appareil de coiffage innovant. Vous pourrez aussi délivrer conseils et astuces de coiffeurs. Parler des produits que vous utilisez ou bien poster des photos de votre équipe et un plus!
Quel réseau social pour quelle utilisation ?
Pour se faire connaître et fidéliser ? Facebook et Instagram.
Ils permettent la visualisation de toutes les photos que vous mettez en ligne et d’accéder à vos infos pratiques comme le contact, l’adresse, les horaires ou encore le site internet.
Véritables vecteurs de communauté, ils créent un lien privilégié entre le salon de coiffure et ses abonnés.
Info pratique : attention de bien créer votre entreprise en tant que « Page Facebook ». Et non en tant que compte, recommandé lors de la création d’un profil personnel.
Pour s’informer des tendances ? Pinterest et Youtube.
Basés en grande partie sur le visuel et la vidéo, ce sont 2 mines d’or incontestables pour être au courant de la dernière couleur qui fait fureur ou de la coupe en vogue du moment !
Pour faire simple, Pinterest est en quelque sorte le concurrent direct de Google Images. Une source d’inspirations sans fin dans laquelle votre clientèle va piocher des idées pour décider de son futur look… Soyez donc sur la même longueur d’ondes qu’elle en parlant un langage similaire et en étant à l’affût des nouvelles tendances en matière de cheveux.
Cerise sur le gâteau : tous ces sites sont entièrement gratuits ! Il serait donc dommage de s’en passer…