Cheveux : tous nos conseils pour passer l’été sans encombre

L’été, on pense toutes à protéger notre peau mais pas forcément nos cheveux. Et pourtant ! Ils sont autant sollicités car exposés au soleil, au chlore de la piscine ou encore à la combinaison sel/sable de la mer. Résultat : des cheveux complétement desséchés, une couleur qui vire, des pointes abîmées et en prime, un passage par la case coiffeur pour rattraper les dégâts.

Afin de ne pas aborder cette rentrée 2016 avec une catastrophe capillaire, nous vous donnons aujourd’hui quelques bons conseils pour passer l’été sans encombre !

1. Toutes les clés pour éviter l’effet « paille »

L’été, avec la chaleur, on a tendance à passer notre vie dans l’eau pour essayer de se rafraîchir un peu, tout en profitant du soleil. Une étape à ne manquer sous aucun prétexte est de rincer systématiquement ses cheveux avec de l’eau douce, après chaque sortie piscine ou baignade à la plage. Cela permettra en effet d’éliminer tous les résidus accumulés dans nos cheveux durant la journée comme le chlore, le sel et le sable.

Pensez également à appliquer une protection capillaire AVANT l’exposition. Choisissez-la en fonction de votre nature de cheveux : une texture baume ou crème sera recommandée pour les cheveux plutôt secs, les cheveux fins se tourneront eux vers des formules en spray et les cheveux normaux pourront opter pour des laits ou gelées.

Après l’exposition, on n’hésite pas à chouchouter ses cheveux avec la pose d’un après-shampoing nourrissant ou d’un masque. Pour plus d’efficacité, vous pourrez le laisser poser toute une nuit sur cheveux secs afin que la fibre capillaire « boive » le produit et s’en imprègne. Pensez également aux formules riches des huiles et sérums pour des traitements intensifs !

Enfin, pour démêler ses cheveux, on opte pour un peigne à dents larges et on y va en douceur car n’oubliez pas, un cheveu mouillé est un cheveu fragile !

2. Donner du répit à ses cheveux

La saison de l’été est le moment idéal pour abandonner notre routine capillaire de l’année faite de brushings, d’appareils chauffants, de coloration ou autres traitement chimique. On laisse le soleil nous donner de jolis reflets dorés,  on profite de l’air marin pour faire sécher notre chevelure à l’air libre et surtout, on range nos fers à lisser !

On évite aussi les coiffures qui étouffent le cheveu et on le fait respirer en optant pour des cheveux lâches et plaqués sur le devant façon « wet look » ou avec une natte pas trop serrée pour un effet « loose » très tendance !

L’été, vous pouvez également jetez votre dévolu sur des shampoings et conditionners avec des formules plus light, sans silicones et sans sulfates, qui laveront en douceur le cheveu tout en le purifiant. Ils laisseront la chevelure légère  et volumineuse, sans être alourdie. N’hésitez pas non plus à faire appel à des compléments alimentaires qui boosteront et fortifieront la fibre capillaire de l’intérieur pour des cheveux en pleine forme et en parfaite santé.

De quoi repartir sur de bonnes bases pour la rentrée 2016 !

;

3. Conserver sa couleur intacte

 

Ce n’est un secret pour personne, une exposition prolongée au soleil ou au chlore peut altérer la coloration : le blond virer au jaune, le brun au roux et le roux au orange ! Si vous avez prévu de réaliser une coloration avant de partir en vacances, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre coiffeur ou coloriste afin de choisir la teinte idéale. En gardant toujours à l’esprit que cette dernière s’éclaircira toujours un peu au soleil. On évite donc les nuances cuivrées ou violines qui pourraient vite tourner au désastre !

Pour éviter ces déboires, faites un compromis avec les colorations fugaces et optez pour un soin repigmentant qui redonnera du reflet et de la brillance à votre chevelure sans la sensibiliser.

Pensez également à bien protéger vos cheveux durant toute exposition au soleil grâce à des produits contenant des filtres UVs et à l’action anti-oxydante pour préserver les pigments de la coloration.

Enfin, essayez-vous à la tendance du « low-poo » grâce aux cleansing conditionners, des formules douces et conditionnantes dont certaines sont conçues spécialement pour les cheveux colorés et méchés. Ces nouveaux soins lavants sans mousse sont un moyen idéal pour purifier ses cheveux tout en les hydratant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *