Cheveux : quel produit coiffant choisir ?

On le sait, mettre en forme sa chevelure tous les matins peut parfois relever du défi ! Afin de nous faciliter la tâche au quotidien, les fabricants n’ont cessé d’inventer de nouveaux produits coiffants pour dompter nos cheveux. Des textures différentes ont ainsi vu le jour : cire, gel, pâte, fibre ou encore pommade, toutes déclinées en plusieurs versions et pouvoirs fixants.

Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver parmi cette offre démultipliée. Quel coiffant choisir en fonction de ma nature de cheveux ? Quel est l’effet que je souhaite donner ? Nous vous dressons dans cet article un petit guide pour mieux s’y retrouver afin de faire le bon choix en matière de coiffage !

Si vous avez les cheveux fins…

Pour donner du volume à votre chevelure, certaines textures de coiffants seront à proscrire comme le gel ou la cire qui pourraient alourdir la fibre capillaire. Privilégiez donc des formules plus légères de mousses ou de sprays spécialement élaborés pour gainer et apporter du volume en racines.

Si autrefois les mousses coiffantes bénéficiaient d’une mauvaise réputation pour leur effet « cartonné » sur le cheveu, les marques ont su inverser la tendance. Elles sont aujourd’hui plus aériennes et profitent d’un toucher non gras, idéal pour texturiser les cheveux fins. De plus, certaines mousses enrichies en agents de soin apporteront également une action hydratante et conditionnante à la chevelure.

THE must-have : Mousse coiffante volume & hydratation, Beautélive

Si vos cheveux sont indisciplinés…

Épis, mèches rebelles et frisottis sont votre quotidien ? Pas de panique, cela n’est pas une fatalité ! Pour contrôler votre crinière qui n’en fait qu’à sa tête, tournez-vous vers des crèmes disciplinantes à appliquer sur cheveux encore humides. Elles permettront en effet de lisser la fibre tout en ajoutant souplesse et brillance.

De nouvelles textures proches de la crèmes pourront également être choisies comme le baume ou encore la lotion. Utilisées en finition, elles mettront en forme sans alourdir et en conservant le mouvement naturel de votre chevelure. Cerise sur le gâteau, ce type de produit permettra également de protéger vos cheveux des appareils chauffants !

THE must-have : Baume de lissage anti-frizz, gamme EIMI de Wella

Si vous souhaitez les texturiser…

Pour apporter de la matière et un jeu de texture aux cheveux sans pour autant leur donner une action fixante, les pâtes coiffantes et les cires seront vos meilleures alliées ! Pour hommes comme pour femmes, elles se déclinent à l’infini selon l’effet que l’on souhaite donner : froissé, déstructuré, finition mate, etc. Ces coiffants devront être appliqués sur cheveux secs avec les doigts afin de texturiser selon vos goûts.

Les sprays sont également des produits pour lesquels vous pouvez opter, notamment pour obtenir des effets wavy ou floutés.

THE must-have : Argile effet plage Matte Definer, gamme Style Link de Matrix

Si vous voulez les fixer …

Vous avez une coupe courte et souhaitez apporter du maintien à vos cheveux tout en les mettant en forme ? Le gel est le coiffant qu’il vous faut ! Il permet de construire et de travailler mèche à mèche la chevelure et de lui donner ainsi l’aspect voulu. Selon la souplesse et le mouvement que vous voulez donner, opter pour un indice de fixation plus ou moins fort. Certains gels apportent également de nouveaux jeux de textures comme l’effet mouillé, mat, brillance extrême ou encore gominé. A vous de choisir !

THE must-have : Gel crème fondant disciplinant, Hairgum

Si vos cheveux sont bouclés/ondulés…

Afin de sublimer vos boucles ou ondulations, privilégiez des textures comme la mousse, le fluide ou encore la gelée. Ce type de coiffants apportera définition et ressort à vos cheveux afin de mieux les dessiner. Opter également pour un indice de fixation plutôt faible afin de ne pas les figer et conserver le mouvement de votre chevelure bouclée ou ondulée. Concernant le coiffage, appliquer de préférence le produit sur cheveux mouillés et bien essorés afin que la boucle se dessine durant le séchage. Vous pourrez répéter l’opération en finition une fois les cheveux secs avec une petite quantité de coiffant.

The must-have : Fluide de boucles Yes You Can, Beautélive

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *