10 erreurs à ne plus commettre avec le fer à lisser ou à boucler

femme_boucles_fer_a_lisser_ou_a_boucler

Toutes les femmes se sont un jour servies d’un fer à lisser et / ou à boucler. Pourtant, il existe bon nombre d’erreurs, que même celles qui en utilisent tous les jours font encore. A travers cet article, identifiez celles que vous faites pour les corriger. Ce sont vos cheveux qui vous remercieront ! Rentrons tout de suite dans le vif du sujet.

1 – Lisser ou boucler des cheveux abîmés 

Tout d’abord, l’une des plus grandes erreurs que l’on puisse faire est d’utiliser un lisseur sur des cheveux très abîmés. Nous pensons que ces appareils vont miraculeusement lisser, boucler, et même prévenir les frisottis des cheveux alors qu’ils sont ainsi parce qu’ils manquent d’hydratation. 

En utilisant un fer sur des cheveux abîmés, nous risquons de les abîmer encore plus, jusqu’au point où il sera impossible de les sauver. La clef, ce sont les soins intensifs et réguliers. 

Seuls les cheveux sains, correctement entretenus avec des après-shampooings, des masques et des huiles, résisteront à long terme aux températures élevées et pourront être coiffés avec lisseurs et autres défriseurs.

2 – Utiliser un fer sur des cheveux mouillés

Une autre erreur qui est souvent commise avec ces outils est de les utiliser sur des cheveux mouillés. 

La plupart des femmes ne sèchent pas leurs cheveux à fond et les glissent directement entre les plaques. Par manque de temps peut-être ? Toujours est-il que sous l’influence de la chaleur, l’eau s’évapore très rapidement des cheveux, les cuticules s’ouvrent et les mèches de cheveux deviennent sèches et parfois même brûlées. Les cheveux sont alors gravement agressés !

femme_erreurs_fer a lisser ou à boucler 2

3 – Lisser ou boucler des cheveux non démêlés

Les cheveux doivent toujours être correctement préparés pour un lissage ou pour des boucles. Une chose que vous ne devez jamais oublier, c’est de bien vous peigner ou brosser les cheveux pour le lissage. Il est très facile d’endommager les cheveux non peignés, indisciplinés et emmêlés – le fer à lisser ne glisse pas en douceur et peut les tirer ou les casser. Vous pouvez bien entendu utiliser des produits démêlants pour vous aider.

Pour les femmes aux cheveux bouclés qui cherchent à se les lisser, si peigner vos cheveux est trop compliqué, essayez tout du moins de les préparer avec des produits hydratants !

4 – Ne pas utiliser de protection contre la chaleur 

Si vous n’appliquez pas un spray de protection contre la chaleur sur vos cheveux avant d’utiliser un fer à lisser ou à boucler, vous pouvez là-encore facilement endommager vos cheveux (ceci s’applique à tout appareil de coiffage à la chaleur).

Vaporiser au préalable un produit de protection thermique sur une chevelure pour éviter qu’elle ne soit endommagée par la chaleur.

thermic-spray-200-ml

Vous recherchez un spray protecteur pour que vos cheveux gardent toute leur santé après le passage du fer ? 
Découvrez le spray thermo-protecteur Thermic Spray de Kin Cosmetics

 

5 – Mal doser la température de l’appareil

Certaines pensent que « si le fait de trop chauffer le lisseur endommage les cheveux, il vaut mieux le garder aussi bas que possible ». Cela peut sembler contre-intuitif, mais il vaut mieux utiliser un réglage moyen à élevé.

Pourquoi ? Pour un réglage bas, il faudra passer le fer sur les boucles plusieurs fois pour les lisser. Et le passer plusieurs fois sur une même mèche, ce n’est vraiment pas ce que vous voulez ! Une température plus élevée signifie qu’il y a de meilleures chances de les redresser en une seule fois.

A l’inverse, utiliser l’appareil à une température trop haute abimera également vos cheveux… Nous vous recommandons une température de 180° en moyenne.

6 – Insister avec le fer plusieurs fois sur une seule mèche 

Une erreur qui se produit souvent lors de l’utilisation de ces appareils, c’est d’insister plusieurs fois sur une même mèche.

Si vous faites cela, peut-être que vos mèches sont trop épaisses ? Divisez vos cheveux en mèches suffisamment petites pour pouvoir les lisser toutes en même temps sans avoir à revenir encore et encore.

7 – Vous utilisez du mauvais matériel 

Choisir le matériel le moins cher est également une grave erreur, qui peut se transformer en torture pour vos jolis cheveux. 

Chaque revêtement aura ses propres qualités en fonction de votre type de cheveux. Qu’il soit en titane, en céramique ou bien en tourmaline. 

Nous vous conseillons d’aller jeter un oeil sur nos pages dédiées pour en savoir plus : 

8 – Lisser ou boucler les cheveux beaucoup trop souvent

Il convient également de mentionner que le lisseur est un appareil dont il ne faut pas abuser. Si vous lissez vos cheveux trop souvent, c’est un aller simple chez le coiffeur : pour couper des mèches sèches et abîmées qui ne peuvent être sauvées. La fréquence maximale est de 2 à 4 fois par semaine, en fonction de votre type de cheveux. 

Pour plus de détails :

  • 2 fois par semaine pour des cheveux fins
  • 3 fois par semaine pour des cheveux normaux
  • 4 fois par semaine pour des cheveux épais 

Il s’agit d’un rythme maximum, nous vous recommandons cependant d’utiliser les fers moins souvent, par exemple pour les occasions spéciales. Il existe d’autres façons de lisser vos cheveux au quotidien qui ne nécessitent pas de chaleur…

9 – Ne pas avoir un geste adapté

Lisser ou boucler les cheveux vers le bas laissera vos cheveux relativement plats. Si vous souhaitez un certain volume supplémentaire, prenez plutôt votre mèche aussi près que possible de la racine de vos cheveux et tirez-la vers le haut ou de façon horizontale. Cependant, tout dépend du résultat voulu !

Aussi, faites attention à ne pas aller trop vite ou trop lentement lors de votre passage. Si vous allez trop vite, vous risquez de devoir repasser une seconde fois tandis que si vous allez trop lentement, vous risquez de brûler votre crinière ! 

10 – Ne pas penser à nettoyer le fer

Comme tout appareil, votre fer à boucler ou à lisser doit être nettoyé de façon régulière ! Le spray de protection thermique et les autres produits coiffants que vous appliquez s’accumulent sur la surface des plaques. 

Pour éviter que des résidus de ces produits n’adhèrent à vos cheveux pendant l’utilisation, nettoyez régulièrement l’appareil avec un chiffon doux trempé dans de l’eau chaude puis essoré.

Pour conclure 

Vous l’aurez compris, s’il est en apparence facile d’utiliser un fer à lisser ou un fer à boucler, il est tout aussi facile de faire des erreurs ! Peut-être n’avez-vous pas toujours le temps de respecter ces règles à la lettre, mais nous espérons que vous arriverez à les garder en tête afin de protéger, au mieux, votre belle crinière.

Avez-vous d’autres conseils à donner à la communauté ? N’hésitez pas à les écrire dans la section commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *