Créamateur

Des résultats satisfaisants mais pas exceptionnels...

Cheveux

publié le 03/02/2019 par pttcrab

A propos de moi/mes cheveux:

J'ai les cheveux mi-longs, naturels, très fins et secs, très sensibles et réactifs à la moindre contrarieté ou changement de température. Quelques fourches éparses mais rien de catastrophique car je les épointes régulièrement et en prends soin avec des masques et huiles. J'ai une nature de cheveux raide dites "souple" par les coiffeurs. Au niveau du cuir chevelu : il est assez sensible et peut parfois me démanger et/ou avoir des pellicules, il est de nature mixte qui est d'ailleurs, pour la plupart du temps, la source de mes problèmes (i.e: racines grasses pointes sèches).

 

A propos de la routine:

 

-le shampoing:

Commençons par le packaging; il est sympa et a un côté un peu rétro avec une caligraphie et un décor un peu oriental et avec un étrange côté médicinal avec sa forme de bouteille de sirop antitussif. A l'abord, on pourrait croire que ça va rendre le dosage compliqué, mais le bouchon est pourvu d'une sorte de mini pipette courte qui rend l'application facile.
Au niveau de la texture on est sur quelque chose de très fluide qui sort aisément de la bouteille, s'applique facilement sur la chevelure et se répartit bien en moussant uniformément.
Pour son odeur, elle m'est personnellement très agréable, on voyage en été et dans les îles avec ses notes de monoï/tiaré/fleur de frangipannier. Elle est suffisament persistante pour parfumer la chevelure une fois séchée sans non plus faire surchargée et écoeurante.
Le rinçage est très facile et le pouvoir astringent (nettoyant) est pour moi satisfaisant car efficace mais pas agréssif pour mon cuir chevelu, je n'ai pas remarqué de démangeaison, de pellicules ou d'irritation après plusieurs semaines d'utilisation.

 

 

-Le masque:

Niveau packaging, on retrouve ce côté oriental avec les couleurs dorées et les arabesques, le format pot s'avère être pour moi le meilleur format possible pour les masques et je suis très satisfaite de sa praticité.
Au niveau de la texture on est sur quelque chose d'assez épais pour envelopper correctement le cheveux, il s'applique facilement et se répartit bien sur la chevelure.
En ce qui concerne le parfum on retrouve cette même odeur de monoï qui se joint avec cohérence au shampoing. 
Les instructions sont faciles à suivre et le temps de pose est assez court pour ne pas être handicapant pour les plus préssés (cf: 3mn . Je n'ai personnellement pas essayé de le laisser poser plus longtemps que recommandé pour savoir si ça faisait une différence néanmoins)
Au rinçage, le masque se dissout bien à l'eau chaude et est facile à faire partir. Il a un bon effet démêlant et facilite définitivement le brossage court terme et long terme.

 

 

-Le sérum nocturne:

Pour le packaging on continue sur ce look rétro-médicinal avec un tube en métal dont la forme rappel un peu celle des crème pour les mains avec son petit bouchon noir. Le packaging inclut une petite bonnette (en coton?) qui s'avère pratique (pour ne pas dire indispensable) après application. Elle m'était un peu grande et n'est pas bien restée sur ma tête pendant mon sommeil, ceci dit, j'ai une très petite tête et des cheveux fins qui étaient loin de la remplir, je pense donc que mon cas est peut-être isolé. 
Le parfum, contrairement au reste de la routine tire plus sur quelque chose de vert et de naturel, presque printannier et un peu acidulé, c'est personnellement un type de parfum que j'adore et je l'ai grandement apprécié mais j'ai regretté qu'avec le reste de la routine il disparaisse complètement pour ne laisser place qu'à l'odeur de monoï du shampoing et du masque.
Au niveau de la texture on est sur quelque chose de très fluide qui s'applique très facilement et enrobe très généreusement la chevelure. On pourrait croire que le tube, par sa petite taille, ne permet pas de couvrir la totalité des longueurs mais sa fluidité lui permet de se surpasser! 
Le rinçage (qui se passe le lendemain de l'application) s'avère très facile car une partie du sérum a été absorbée par la chevelure et l'autre se trouve facilement éliminée par le pouvoir lavant du shampoing.

 

En ce qui concerne les effets
J'ai fait divers tests : shampoing seul, shampoing puis masque, masque puis shampoing (car ma coiffeuse m'a conseillé de le faire dans ce sens car mon cheveu est fin et porreux et le masque au préalable permet de créer un film protecteur le protégeant du pouvoir astringent des shampoings et donc limiter le dessèchement) et enfin sérum+ shampoing+ masque.
Le shampoing seul, pour être honnête: je n'ai vraiment pas été convaincue. Je l'ai trouvé plus assèchant que mon shampoing habituel et n'ai pas eu l'impression qu'il savait prendre correctement soin de mes cheveux secs. 
Le shampoing puis le masque, pour le coup, j'ai vu déjà une bonne différence, mes cheveux étaient plus doux (mais ternes), ils semblaient également plus disciplinés/et disciplinables. J'ai donc retrouvé un peu d'espoir dans cette routine, même si, au final, elle avait des résultats assez similaires (voire moindres) par rapport à ma routine habituelle.
Dans le sens inverse (càd masque puis shampoing) j'ai toutefois remarqué une meilleure efficacité sur l'hydratation, mes cheveux étaient également moins ternes.
Avec le sérum, shampoing et masque c'est là que les choses m'ont un peu plus convaincue, clairement les cheveux sont plus hydratés et disciplinés que jamais, pour vous donner une idée: je n'ai même pas eu besoin de les brosser pour les démêler! La seule chose qui m'a échappé, c'est la brillance, mes cheveux semblaient nourris, mais pour autant, la brillance n'était absolument pas au rendez vous, dommage! Ceci dit, j'imagine que c'est dû au fait que la routine en elle-même se veut peu agressive et a un but plus nutritif qu'astringent, donc pour les fans de brillance, il va falloir trouver un substitut!

 

 

Ce que j'ai aimé:

La composition qui s'efforce d'être naturelle (rien de bien nouveau sur le marché du cheveux, néanmoins c'est un point que j'apprécie et pour lequel je vois une différence dans ma chevelure)  le sans paraben (encore heureux) et le sans silicone sont devenus pour moi des indispensables car, ayant le cuir chevelu sensible, dès que j'en utilise, je perds des tonnes et des tonnes de cheveux, et devenir chauve, non merci, très peu pour moi! alors, pour ce petit effort, bravo!
Bravo aussi du coup pour le respect du cuir chevelu!  je n'ai eu aucun souci ! 
Dans la même lignée, j'ai été un peu surprise de voir que contrairement à beaucoup de produits capillaires hydratants, il n'y avait pas d'effet de lourdeur qui causent aux cheveux un regraissage rapide. Au final, pendant tout le long de l'utilisation, seules les fois où j'ai utilisé le sérum nocturne, je n'avais besoin de laver mes cheveux que 2 fois par semaine (3 fois avec le sérum)
Le parfum, bien que particulier, il m'a été très agréable. En temps normal je n'aime pas avoir les cheveux parfumés, ceci dit, l'odeur était suffisament subtile et légère pour que je l'apprécie.
Depuis quelques temps, je me tourne vers les shampoings sans parfum car, qui dit parfum, dit alcool et qui dit alcool dit déshydratation. Mais pour le coup, la routine était tout de même assez hydratante pour ne pas que le parfum soit un détriment, mais je ne peux m'empêcher de me demander si sans parfum, ce ne serait pas plus efficace encore...?
Le packaging s'avère dans l'ensemble luxueux et fort pratique, tout est pensé pour faciliter l'utilisation !
 

 

Ce que j'ai moins aimé: 

Il faut dire les choses telles qu'elles sont, sans la totalité de la routine, les effets sont assez moyens et ne me convainquent pas le moins du monde. Il faut donc, du temps, de l'organisation et de la volonté pour organiser le lavage des cheveux (en particulier concernant le sérum qu'il faut laisser poser une nuit entière et rincer au lendemain)
Je lave mes cheveux 2 à 3 fois par semaine, et j'avais donc choisi de faire un masque par semaine et de mettre le sérum une fois toutes les 2 à 3 semaines (ayant les cheveux mi-longs, j'ai pu faire durer le sérum).
Au final, lorsque je lavais mes cheveux avec le shampoing uniquement, les résultat étaient insatisfaisants, les cheveux étaient difficiles à démêler et côté hydratation, rien de spectaculaire. Pour celles (ceux?) qui se lanceraient, prenez donc en considération ce détail, une partie de la routine ne suffit pas, il faut bel et bien sa totalité pour constater des effets notables!

 

 

Ma conclusion:

C'est une routine plutôt sympa, facile à appliquer mais qui demande un peu d'organisation et qui, j'imagine, doit être assez efficace pour les personnes qui ont les cheveux moyennement secs et surtout, peu porreux. Pour celles/ceux qui aiment les parfums des îles et veulent que leur belle crinière soit hydratée en ayant un parfum d'été, alors, foncez!
Pour les autres, qui, comme moi, ont les cheveux très secs et qui demandent beaucoup d'amour, la solution est définitivement ailleurs. (pour moi, shampoing maison une fois par semaine à la prêle et des masques d'huile d'avocat et de beurre de mangue!)

 

Je les veux

 

Notation

  • Packaging
    9/10
  • Efficacité des produits
    6/10
  • Parfum
    8/10
  • Qualité du produit
    7/10

En bref

une routine à la composition sérieuse mais pour laquelle tout s’effondre lorsqu'on utilise les éléments de façon isolée (en particulier pour le shampoing qui est loin d'être hydratant à lui seul) Un peu d'organisation est nécessaire (en ce qui concerne le sérum nocturne) mais lorsque tous les éléments de la routine sont utilisés dans le respect des consignes données sur l'emballage, les résultats sont satisfaisants